L'invention de la pilule contraceptive (1956)

Publié le par charlies

pilule.jpg

la pilule contraceptive

 

La mise au point de la pilule contraceptive, en 1956, est attribuée à deux chercheurs américains: Gregory Pincus (médecin biologiste) et John Rock (Obstétricien). Elle contient alors de l'hormone de boeuf qui provoque le blocage de la libération de l'ovule. Sa commercialisation ne se fera pas sans heurts, mais elle sera l'un des facteurs déterminants de la "libération des femmes".

L'invention de la pilule contraceptive

La première pilule contraceptive est conçue par l'équipe du docteur Pincus après de longues années de recherche, entre 1951 et 1956, et des tests effectués au mexique. Elle est constituée de progestérone et d’œstrogène de synthèse. Elle est commercialisée en 1957 en RFA, puis en 1960 aux Etats-Unis. Il faudra attendre 1967 pour la voir autorisée sur le sol Français, avec un décret d'application qui ne vint qu'en 1972.

La légalisation, puis la révolution

En France, la pilule contraceptive est ainsi légalisée après de longs débats à l'assemblée nationale, grâce aux efforts de Lucien Neuwirth. Jusque là, cette pratique était passible de prison selon la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute forme de contraception, et les Françaises utilisaient des techniques alternatives: courbe des températures, abstinence, interruption du rapport,  ou encore avortement à l'étranger.

Mais il faudra encore attendre 1974 pour que la pilule soit accessible aux mineures et sous couvert d'anonymat.

Enfin, la loi Simone Veil de 1975 autorisant l'avortement (IVG) sous certaines conditions vint compléter le dispositif.  Une loi très discutée encore de nos jours, notamment par l'église, mais qui reste une étape majeure de la longue marche de "libération de la femme".

 

Publié par Charlies

Source : Histoire pour tous



Publié dans medecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article